À travers ma recherche, en agençant les surfaces, les lignes et les couleurs dans des ordres nouveaux, en explorant par le dessin la structure de sujets, en les confrontant à des formes qui produisent du sens, j’essaie de rendre perceptibles des univers possibles.
C’est dans cet état d’esprit que je revisite la notion de Percept, terme emprunté à Gilles Deleuze, philosophe français et théoricien de l’Art, et ce de façon très simple : comme des formules chimiques ou des algorithmes visuels.
Ce Percept est composé de formes géométriques en majorité triangulaires. Leur juxtaposition évoque le principe des tesselations utilisées pour la représentation des surface en 3D, créant ainsi des illusions de volumes.
La gamme de couleurs s’étend du noir mat au blanc. les triangles sont soulignés par de fines lignes blanches. Sur les œuvres en bois gravé, le gris moyen est réalisé grâce à une peinture irisée gris ardoise.
Ce Percept est composé de formes évoquant une végétation luxuriante et mystérieuse dans laquelle se cachent des êtres. L’or s’insinue en bordure jusqu’au cœur des compositions.
La gamme colorée couvre de nombreuses nuances de verts et des séries de points jaunes rythment les feuillages.
Ce Percept est composé de points de différentes tailles reliés par des lignes de différentes épaisseurs et longueurs. Le processus de création est algorithmique.
A travers BLAAAK, j’explore la poésie qui anime certains mystères mathématiques comme le nombre Pi et sa suite de décimales ou la disposition des étoiles dans l’univers, et son incroyable diversité d’arrangements. BLAAAK a été associé à l’album UPSIDE DOWN BLUES de la formation musicale Shyfrin Alliance et tout particulièrement le titre The Cage.
remiballigand.com
1, rue du Cambodge – 75020 Paris
© tous droits réservés